Pour garder une cheminée bien entretenue, il faut choisir le bon bois. Plus le bois est dense, plus la combustion est longue. Les résineux sont à proscrire dans une cheminée. Ils brûlent très vite et puis, ils produisent beaucoup de fumée qui vont déposer du bistre. Le bois doit être bien sec. Si le bois est humide il va produire beaucoup de fumées. Évitez de brûler du bois traité, l’aggloméré, et le mélaminé. Ces objets vont produire des émissions polluantes et vont aussi encrasser le conduit.
Une vitre de protection de cheminée doit être gardée au propre pour l’esthétique de votre installation, les traces de suies peuvent la salir et laisser une mauvaise impression. Vous ne pouvez pas observer la combustion et profiter de la vue des flammes. Des produits existent pour le nettoyage des vitres de cheminée dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi essayer les cendres de votre cheminée pour nettoyer la vitre. C’est un très bon détachant naturel et écologique pour les suies. Le mieux est de faire appel à un professionnel.
Si vous constatez de la fumée dans une cheminée, c’est qu’il y a un problème, soit au niveau des combustibles que vous utilisez, soit, il y a des objets qui empêchent la fumée de s’évacuer par le haut. Un refoulement de cheminée doit être signalé à un ramoneur sans attendre. La fumée peut engendrer des accidents par inhalation de gaz carbonique. N’hésitez pas à appeler un professionnel pour vérifier votre installation. Il va par la suite proposer la solution pour la fumée sorte par la souche via le conduit.
Si vous avez un projet de ramonage de votre cheminée, vous pourrez visiter les sites spécialisés pour la recherche du prestataire. Des internautes vont donner leur avis sur les professionnels. Vous pouvez aussi demander à un proche ou une connaissance un ramoneur qu’ils recommandent. Cette méthode est la plus efficace pour le choix du prestataire. Quelle que soit la méthode, il est toujours important de disposer d’un devis. Vous pourrez même demander des devis à plusieurs professionnels et comparer les propositions par la suite pour identifier votre ramoneur qui offre le meilleur prix.
La plaque de cheminée peut être attaquée par la rouille. Pour un nettoyage de votre plaque de cheminée dans les normes, vous devez enlever les rouilles avec un tampon abrasif. Vous appliquez par la suite de l’huile puis vous laissez agir le produit pendant 48 heures. Si la plaque se décolore, vous pourrez frotter avec de l’huile ajoutée de poudre de graphite pour que la plaque retrouve sa couleur. De l’huile de vaseline protégera la plaque de nouvelles salissures.
Le nettoyage du foyer, que la cheminée soit ouverte ou fermée est une opération nécessaire pour garder l’appareil en bon état. Ce nettoyage va donner aussi un aspect présentable de votre cheminée. Le foyer va accumuler des cendres, des poussières qu’il faut enlever périodiquement. Ce nettoyage rend aussi efficace la combustion. Lors d’une opération d’un nettoyage de foyer de cheminée, il faut se protéger contre les fines particules en vous munissant d’un masque anti poussière. Il vous suffit d’une brosse et d’une pelle pour nettoyer le foyer de votre cheminée.
Pour garder au propre sa cheminée plus longtemps, il est recommandé d’enduire le manteau de cire de protection. Vous devez aussi appliquer cette protection sur les accessoires de la cheminée. Pour éviter que la vitre de cheminée se salisse trop vite, utilisez du bois non salissant, évitez surtout les bois humides, les bois résineux, les bois traités, les contreplaqués, les cartons qui vont produire beaucoup de fumée, facilitant le dépôt de suie et de bistre. Le bois doit être bien sec.
Optimisez le fonctionnement de votre cheminée en procédant à son ramonage ! Pour cela, misez uniquement sur les ramoneur expérimentés disposant toutes les capacités requises pour un nettoyage parfait ! Ramonage Z.T le ramoneur renommé à Le Pouget nettoie à toute la paroi ainsi que le conduit de votre cheminée, les suites et bistres seront dégagés, en plus de cela, Ramonage Z.T vous donnera des conseils importants pour préserver l'état de votre cheminée et surtout pour éviter les risques d'incendie ! Tarif abordable, devis et conseils gratuits.
La cheminée à foyer fermé ou encore appelé insert est le modèle de cheminée avec une vitre de protection ou avec une porte. Ce modèle de cheminée tend à succéder la cheminée à foyer ouvert traditionnel. L’insert est plus performant par rapport à une cheminée à foyer ouvert. Comme toutes les cheminées, un insert doit être ramoné, pour des raisons de sécurité et pour plus de confort d’utilisation. Le ramonage d’un insert doit être effectué au moins une fois par an par un ramoneur agréé.
NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
indisponible