La plaque de cheminée peut être attaquée par la rouille. Pour un nettoyage de votre plaque de cheminée dans les normes, vous devez enlever les rouilles avec un tampon abrasif. Vous appliquez par la suite de l’huile puis vous laissez agir le produit pendant 48 heures. Si la plaque se décolore, vous pourrez frotter avec de l’huile ajoutée de poudre de graphite pour que la plaque retrouve sa couleur. De l’huile de vaseline protégera la plaque de nouvelles salissures.
Le ramonage est une opération obligatoire. Après la saison de chauffe, le conduit de la cheminée peut être encrassé. Des suies et du bistre peuvent s’y déposer. Il est important d’enlever le bistre, car il est à l’origine des feux de cheminée. Si le bistre n’est pas important, il est possible de l’enlever avec de produits chimiques. Dans le cas contraire, vous devez utiliser une débistreuse. C’est une machine qui va provoquer des vibrations sur la paroi du conduit et qui va décoller le bistre du conduit.
Pour garder au propre sa cheminée plus longtemps, il est recommandé d’enduire le manteau de cire de protection. Vous devez aussi appliquer cette protection sur les accessoires de la cheminée. Pour éviter que la vitre de cheminée se salisse trop vite, utilisez du bois non salissant, évitez surtout les bois humides, les bois résineux, les bois traités, les contreplaqués, les cartons qui vont produire beaucoup de fumée, facilitant le dépôt de suie et de bistre. Le bois doit être bien sec.
A Valros, dans le 34290, le climat impose la possession de cheminée pour assurer un confort pendant la saison froide. Il faut savoir toutefois qu’une cheminée doit être bien entretenue pur profiter de la chaleur qu’elle procure. Une cheminée mal entretenue est un risque potentiel, car la fumée peut provoquer des accidents de suffocations et d’inhalation de monoxyde de carbone. Une cheminée mal entretenue peut aussi être la cause d’un incendie par le dépôt de bistre, un produit très inflammable dans le conduit. Pour un ramonage dans les règles de l’art, adressez-vous au ramoneur Ramonage Z.T, un professionnel agréé dans le métier et demandez-lui le devis d’entretien de votre cheminée.
Si vous utilisez des buches au lieu de granulés, sachez que la combustion va générer beaucoup de cendres. Pour ne pas déformer la grille de votre foyer et pour que la combustion soit la plus efficace possible, il faut toujours décendrer le foyer. Si vous envisagez de décendrer votre foyer, vous pouvez vous munir d’un aspirateur et d’une balayette ou d’une pelle. La combustion des buches va être plus facile. Pour vous protéger des fines particules lors du décendrage, il est recommandé porter un masque anti poussière.
Pour garder une cheminée bien entretenue, il faut choisir le bon bois. Plus le bois est dense, plus la combustion est longue. Les résineux sont à proscrire dans une cheminée. Ils brûlent très vite et puis, ils produisent beaucoup de fumée qui vont déposer du bistre. Le bois doit être bien sec. Si le bois est humide il va produire beaucoup de fumées. Évitez de brûler du bois traité, l’aggloméré, et le mélaminé. Ces objets vont produire des émissions polluantes et vont aussi encrasser le conduit.
Une vitre de protection de cheminée doit être gardée au propre pour l’esthétique de votre installation, les traces de suies peuvent la salir et laisser une mauvaise impression. Vous ne pouvez pas observer la combustion et profiter de la vue des flammes. Des produits existent pour le nettoyage des vitres de cheminée dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi essayer les cendres de votre cheminée pour nettoyer la vitre. C’est un très bon détachant naturel et écologique pour les suies. Le mieux est de faire appel à un professionnel.

Ramoner sa cheminée est la meilleure action à entreprendre pour l'entretenir efficacement ! Si vous disposez une cheminée chez vous à poêle, en bois ou en d'autres types, ne négligez pas le ramonage. Pour tous travaux de ramonage de cheminée à Valros ou ses alentours, ne manquez pas les services du Ramonage Z.T, ramoneur depuis dizaines d'années, ce professionnel s'engage à entretenir soigneusement votre cheminée dans le respect des règles de l'art. Devis établi gratuitement, conseils professionnels à gogo, certificat de ramonage offert !

Le manteau de cheminée est la partie décorative de votre cheminée. Elle peut être tachée par des suies lors de la chauffe. Pour les saletés tenaces et resistantes, des produits existent sur le marché pour les enlever. Vous pouvez utiliser du bicarbonate pour les manteaux en pierre. Pour les manteaux en marbre, vous pouvez essayer de l’eau savonneuse en frottant avec de la laine d’acier. Si le manteau est en briques, vous pouvez brosser avec un détergent. Vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique mais avec précaution. L’application d’une cire incolore permet de protéger le manteau des suies.

NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
indisponible